Imprimer

Associations de psychologues en gérontologie

National

psycho geronto

 

Psychologie & Vieillissement
www.psychogeronto.com
Psychologie et Vieillissement est une association visant à promouvoir les divers aspects de l’approche psychologique en gérontologie, et plus largement des sciences humaines. Favoriser la recherche et les actions en ce domaine.

Aquitaine

association-agpa AGPA
Association des Géronto-Psychologues d'Aquitaine

Cette association a pour objectif de défendre le statut du géronto-psychologue et sa fonction ; échanger nos réflexions autour de notre pratique ; faire connaître et reconnaître l’importance de nos interventions au sein des hôpitaux, E.H.P.A.D., Clic..., s’informer mutuellement sur tout ce qui régit notre profession dans la spécificité du travail auprès de la personne âgée.

Auvergne

asso-apsyge-auvergne Apsygé
Association des psychologues en gérontologie Auvergne.
Créée en 2007, l’association APSYGE s’adresse aux psychologues exerçant en gérontologie, quelque soit leur lieu d’exercice. Elle rassemble une trentaine de psychologues diplômés travaillant dans le Puy-de-Dôme et dans les départements limitrophes, ainsi que des stagiaires en fin de cursus universitaire.
Télécharger la plaquette

Île-de-France

 

Geropsy
Association pour la Promotion de la Psychologie Gérontologique
L’association Geropsy a pour objectif de valoriser la profession de psychologue spécialisé en gérontologie. Elle est composée de professionnels et de futurs professionnels de la santé formés à la spécificité du « processus de vieillissement » et à celle des conduites de l’individu qui vieilli. Elle a pour projet de constituer un réseau de psychologues et de stagiaires psychologues spécialisés en gérontologie, et de promouvoir la formation des psychologues spécialisés en psychologie gérontologique (en particulier, le master professionnel mention psychologie spécialité psychologie gérontologique de l’université René-Descartes - Paris V).

 apg94

 

APG94
Association des Psychologues en Gérontologie du Val de Marne
http://apg94.fr
Cette association a pour but le partage entre psychologues exerçants en gérontologie, la création et le développement d’un réseau professionnel, la défense, l’unité et la cohésion de la profession de psychologue, le développement d'une posture éthique, et enfin de proposer un tutorat des stagiaires psychologues et jeunes professionnels.

Limousin

association-psyla PSYLA
Groupe des PSYchologues du Limousin spécialisés dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés
http://www.sante-limousin.fr/professionnels/reseaux-de-sante/CoglimV2/psyla
PSYLA est le groupe des PSYchologues du Limousin spécialisés dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés. Psycholoques-neuropsychologues et psychologues cliniciens se réunissent tous les trimestres au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) à Limoges pour échanger sur leurs pratiques et méthodes de travail.

Midi-Pyrénées

  Collège Tarnais des Psychologues en Gérontologie
Cette association, créée en 2003, a pour objet de mener une réflexion sur la pratique et la formation du psychologue et d'analyser les interventions en lien avec les personnes vieillissantes : modifier et valoriser la perception du vieillissement au moyen de différentes actions (recherche, formation, études, travail en réseau...). Le collège se réfère dans ses actions au code de déontologie des psychologues.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

association-psyage PSY'Âge
Association des Psychologues du Grand Âge
http://psyage06.e-monsite.com
Créée en Février 2013, PSY'Âge, association des Psychologues du Grand Âge, rassemble des psychologues qui désirent partager leur expérience et s'enrichir du vécu professionnel des autres praticiens afin de réfléchir et de contribuer ensemble à l'élaboration d'une psychologie du sujet âgé pertinente, en adéquation avec les réalités de terrain. Inscrite dans une dynamique unitaire, PSY'Âge reconnait la pluralité des modèles de références des praticiens et les spécificités de chaque cadre d'intervention. L'association s'adresse ainsi à tout psychologue qui choisit de contribuer à l'amélioration de la prise en charge de ce public ainsi que de leur considération en tant qu'individu singulier.

Rhône-Alpes

association-apsyge Apsygé
Association des psychologues exerçant en gérontologie dans la région grenobloise.
http://apsyge.asso-web.com
Cette association a pour objectif de créer un lieu de rencontre et d'échanges entre les psychologues et d’autres professionnels et associations de gérontologie, de présenter le rôle des psychologues et leurs activités dans ce domaine, de rendre compte des aspects psychologiques liés au vieillissement et enfin d'animer un Réseau de psychologues cliniciens impliqués dans le domaine de la gérontologie.