Imprimer

Alzheimer et maladies apparentées

Associations, fédérations

francealzheimer

France Alzheimer
www.francealzheimer.org
France Alzheimer est l'Union nationale des associations Alzheimer. Elle regroupe plus d’une centaine d’associations départementales, en France métropolitaine et dans les DOM TOM, dont la constitution et la gestion sont autonomes. Depuis 1985, date de sa création, elle œuvre pour soutenir les familles des malades, informer l’opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche et former les bénévoles et les professionnels de santé.


lions-club

Lions Alzheimer
www.lionsalzheimer.fr
Créée en 1995, association Loi de 1901 Lions Alzheimer est une émanation du Lions Club International reconnue par le siège international depuis l’an 2000. Objectif : Favoriser la création de centres d’accueil  de jour pour soulager la famille, re-sociabiliser le malade, et retarder notablement la mise en institution.


mederic-alzheimer

Fondation Mederic Alzheimer
www.fondation-mederic-alzheimer.org
La fondation Mederic Alzheimer se préoccupe surtout de l'aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ou de troubles apparentés. La fondation soutient des initiatives locales et les projets accéptés recoivent un soutien financier.


LECMA

LECMA
Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer
www.maladiealzheimer.fr
Fondée en avril 2005, elle s’est fixé pour missions le financement de programmes de recherche scientifique de qualité et l’information du public sur la maladie d’Alzheimer.


 bistro-memoire

UNBM
Union Nationale des Bistrot Mémoire
http://bistrot-memoire.comL’Union Nationale des Bistrot Mémoire est une association loi 1901 qui a pour mission de promouvoir le concept de Bistrot Mémoire® et d'aider à faire émerger de nouveaux Bistrot Mémoire® en France. Un Bistrot Mémoire® est un lieu d’accueil et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, ainsi que de leurs proches aidants, organisé chaque semaine, dans un lieu public  « non stigmatisé » inséré dans la cité, un café/bistrot ouvert à tous. C’est un lieu complémentaire des lieux de soin et de prise en charge et d’accompagnement des aidants et des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et troubles apparentés. Un psychologue assure régulièrement l’accueil lors des rencontres. Il est indispensable au suivi et à la mise en lien des participants et au bon déroulement de ces après-midi. La présence de bénévoles formés à l’écoute renforce la qualité de cet accueil.

Informations, ressources

reseau-alzheimer

Réseau Alzheimer
http://reseau-alzheimer.org
Un site de ressources et d'informations entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, pensé pour soutenir les personnes malades et leurs proches, conçu pour aider les professionnels dans l’accompagnement de ces familles. Réseau Alzheimer est un véritable outil de veille permanente, qui apporte une information ciblée et une réflexion de fond pour une vision complète de l'actualité en Alzheimer.


espace-ethique-alzheimer

Espace national de réflexion d'éthique sur la maladie d'Alzheimer
www.espace-ethique-alzheimer.org
Site de l’espace nationale de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer. On retrouve des ressources, de l’actualités, une zone outils  et une zone edito. Le rôle de l’EREMA est d’Affirmer la permanence de la personne humaine en toutes circonstances. « Dans la maladie d’Alzheimer, la réflexion éthique est présente durant toute la maladie, du diagnostic à la fin de vie. L’accompagnement éthique, c’est affirmer la permanence de la personne humaine en toutes circonstances même les plus dégradées. » - Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012.


carpe-diem-alzheimer

Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer
http://alzheimercarpediem.com
La mission de Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer québecois - offre des services et des ressources adaptés répondant aux besoins spécifiques des personnes atteintes et de leur famille :
- Mettre en place et diffuser des activités de sensibilisation, de promotion et de défense des droits et des intérêts des personnes atteintes et de leurs proches;
- Organiser et offrir des services de prévention, d’aide, de soutien et d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes et de leurs proches;
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie en développant des approches nouvelles et en rendant accessible un modèle novateur d’accompagnement, de soins et d’hébergement;
- Offrir un milieu privilégié de formation et de stage pour les intervenants du domaine de la santé et des services sociaux provenant du Québec et de l’étranger;
- Encourager et soutenir la recherche psychosociale et médicale.